Chasseur Sith

Constructeur : Forge Stellaire
Taille : 8 métres (environ)
Equipage : 1 pilote
Armement : 2 canons laser
Troupes : Aucune
Soute : Aucune
Hyperpropulsion : Aucune
Affiliation : Ordre Sith
 
 
    Développé quatre millénaires avant l’Empire pour constituer le gros des forces armées Sith qui déferlèrent sur la République après la mort d’Exar Kun, le chasseur Sith est un appareil monoplace léger, rapide et puissant, capable d’infliger de gros dégâts à ses adversaires. Construit en grand nombre et déployé à travers toute la flotte sith, il fut de toutes batailles et causa de lourdes pertes dans tous les combats où il fut employé.
  Bien que l’épine dorsale de la flotte sith de cette époque soit constituée de vaisseaux lourds faisant partie à l’origine de la flotte républicaine, et dont les équipages s’étaient ralliés à la puissance de Dark Revan et Dark Malak, le chasseur sith est bel et bien une originalité des adversaires de la République et de l’Ordre Jedi. Pour des raisons évidentes, bien peu d’études et d’observations furent menés sur cet appareil, la terrible guerre qui ravagea la galaxie à cette époque n’ayant pas permit d’aller plus loin dans les investigations sur cet étonnant appareil de combat.

  Les rares études qui furent menées sur des carcasses de chasseurs abattus ou des pièces détachées montrent cependant que ce monoplace léger présente un curieux mélange de technologies totalement étranger aux ingénieurs et scientifiques républicaines de l’époque. Très performant en combat spatial, le chasseur sith s’appuie sur un double propulseur ionique expérimental basé à l’évidence sur une technologie hybride, mais aucune étude n’a permis à l’époque de déceler la provenance de ce mécanisme particulier. Une chose est sûre : les rapports des soldats ayant affronté les hordes de chasseurs Sith mettent tous en avant une étonnante rapidité et une agilité sans équivalent dans la flotte républicaine.

  On comprend en effet en observant le chasseur Sith que tout dans la conception de l’appareil dénote un seul objectif : l’agilité. Le cockpit du monoplace est en effet réduit à son strict minimum, offrant au pilote un "confort" tout relatif, à la limite du supportable. Les deux ailes du vaisseau, elles-même reliées à la structure principale par de fins tubes de duracier sont constituées d’un alliage léger capable cependant d’encaisser les manoeuvres les plus folles. Le double moteur ionique, couplé aux ailerons de navigation, permet au chasseur sith d’accepter les changements de cap brusques, à la limite du supportable pour le pilote et la structure de l’appareil.

  Entièrement voué au combat rapproché et n’ayant d’autre mission que la destruction complète des forces adverses, le chasseur sith est un appareil très spécialisé qui ne comporte aucune "fioriture" capable de réduire ses performances. Les systèmes vitaux sont réduits au minimum et n’accorde au pilote qu’une autonomie réduite à quelques heures, autant dire qu’il ne vaut mieux pas perdre son vaisseau-mère de vue quand on se trouve dans le cockpit de l’un de ces vaisseaux.

  Toujours pour réduire la masse du chasseur, ce dernier ne comporte aucun système d’hyperpropulsion, et doit donc par conséquent être déployé à partir d’un croiseur lourd disposant de hangars. Les ingénieurs responsables de la conception du vaisseau ont dans ce domaine été d’une redoutable efficacité : les ailes sont en effet ajustables et peuvent se replier sur elles-même, réduisant de près de 50% l’envergure totale du chasseur, et permettant ainsi de stocker un grand nombre d’appareils dans chaque croiseur. Dans les faits, cette technique fut largement mise à profit par les commandants des forces siths, qui déployaient en un temps record leurs escadrons de chasseurs sitôt sortis de l’hyperespace. Bien que le nombre de chasseurs pouvant être emportés dans un bâtiment lourd ne soit pas connu, on pense qu’il était au minimum supérieur d’un tiers à la capacité d’emport des vaisseaux républicains.
  Autre système innovant pour l’époque, les systèmes d’armes étaient systématiquement mis hors-tension quand le chasseur se trouvait ainsi stocké dans un hangar, permettant ainsi de substantielles économies d’énergie.

  Les Sith ne furent jamais réputés pour prendre soin de leurs soldats, et la règle est également applicable au chasseur sith, qui ne comporte aucun écran déflecteur, et une coque légère ne pouvant encaisser que quelques tirs avant de rendre l’âme. Bien souvent, un seul coup bien placé suffit même à endommager fortement l’appareil ou à le pulvériser. Mais pour chaque appareil détruit, un autre venait prendre immédiatement sa place au combat, décourageant ainsi les soldats républicains qui avaient l’impression de combattre une armée aux effectifs illimités. Ce n’était heureusement qu’une impression, et malgré le grand nombre de chasseurs sith en activité les pertes eurent un impact réel sur le cours des batailles.

  L’armement léger du chasseur – deux canons laser – est composé par la disposition intelligentes des canons, qui permet de couvrir une large zone. L’angle d’attaque de l’appareil fut également pensé pour que les deux canons laser puissent rejoindre le même point à une distance réglable par le pilote. Cette tactique permettait concrètement de concentrer le feu sur une zone précise, comme par exemple un moteur ou une batterie défensive. Ainsi, avec seulement deux canons laser, un chasseur sith était capable d’infliger de lourds dommages en un seul passage…

  La puissance et l’agilité du chasseur sith furent pour beaucoup dans les victoires remportées contre les armées républicaines. Mais ces qualités ne suffirent pas pour remporter la bataille, et fort heureusement pour la galaxie les Sith finirent par être – temporairement – vaincus. Tous les chasseurs sith furent à cette époque détruits dans les derniers combats, et il est vraisemblable que seule une poignée de ces engins survécut à la guerre. Au vu des qualités des technologies employées, il est probable que certains conglomérats industriels payèrent le prix fort pour mettre la main sur des exemplaires quasi-intacts et ainsi reproduire à leur profit la fameuse technologie hybride qui donna tant de fil à retordre à la République…

 
 
 
 Ces informations sont la propriété de
Star Wars Holonet 2006 Copyright
Cet article a été publié dans Chasseurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire